Outils Harcèlement RPH   

      


FAQ

Dans le menu général de la page d'accueil, choisir 'Rechercher des outils' ou 'Recherche accompagnée'. Compléter les champs du formulaire qui correspondent à vos critères de recherche (ou répondez aux questions du chatbot de la recherche accompagnée). Notez que si vous avez choisi 'Rechercher des outils' et que vous cliquez sur 'Rechercher' sans compléter aucun champ du formulaire, le système affichera tous les outils encodés et validés par la plate-forme.
Pour voir un outil proposé dans la liste affichée, cliquez sur le petit oeil en fin de ligne. La fiche de l'outil reprend tous les critères de l'outil, une courte description/explication, le lien vers la page web de l'opérateur, la date d'inscription de l'outil sur la plate-forme, et éventuellement un critère géographique et des remarques.

La base de données Outils Harcèlement permet l'enregistrement des principaux critères de sélection des outils par les opérateurs. La fiche de l'outil présente donc l'ensemble de ces critères, et un lien vers le site de l'opérateur où vous trouverez l'outil et sa description complète.

Si l'opérateur a indiqué une restriction géographique à la disponibilité de son outil (qu'on ne trouve donc pas partout à Bruxelles et en Wallonie), le système affiche une petite cloche pour le signalier à l'utilisateur.

Le formulaire de 'Rechercher des outils' va vous présenter tous les critères enregistrés pour les outils de la base de données. Ce qui suppose de bien comprendre les comprendre, notamment ceux qui relèvent de la pyramide de prévention. Pour aider l'utilisateur, la recherche accompagnée le prend en charge via une série de questions simples gérées par le chatbot dans le but d'afficher les outils qui répondent aux réponses données à chaque étape.

Si un utilisateur enregistre un avis à propos d'un outil via 'Donner son avis', cet avis sera public et apparaîtra en bas de la page de l'outil dans le tableau des 'avis des utilisateurs'. Par contre, si un utilisateur envoie une question à l'opérateur qui a enregistré l'outil, seul l'opérateur recevra cette question via email avec l'adresse de l'expéditeur (et pourra donc lui répondre).

Les outils qui travaillent le harcèlement et le cyberharcèlement sont tous encodés sous la catégorie 'prévention spécifique harcèlement' parce que le harcèlement en ligne est, le plus souvent, une prolongation d’un harcèlement qui existe déjà en présentiel.

Voici la réponse.

Voici la réponse.

Aller dans l'espace opérateurs en cliquant sur le choix du menu (en haut à droite ou dans le menu smartphone). Cliquez sur 'S'inscrire pour enregistrer et gérer ses outils' et complétez le formulaire (n'oubliez pas de cocher la case "J'ai pris connaissance des critères de validation des outils et je les accepte"). Vous recevrez votre mot de passe par email. Votre inscription devra être validée par la plate-forme. Dès validation, vous serez prévenu par email et vous pourrez dès lors rentrer dans l'espace de gestion de vos outils en cliquant sur 'Gérer ses outils dans le tableau'. Le login se fait simplement avec l'adresse mail que vous avez enregistrée et le mot de passe que le système vous a attribué.

Si vous êtes déjà enregistré et validé comme opérateur, allez dans l'espace opérateurs en cliquant sur le choix du menu (en haut à droite ou dans le menu smartphone). Cliquez sur 'Gérer ses outils dans le tableau'. Le login se fait simplement avec l'adresse mail que vous avez enregistrée et le mot de passe que le système vous a attribué. Vous êtes alors dans le menu de 'Gestion des outils'. Cliquez sur 'Ajouter un outil' et complétez le formulaire. Vous devrez attendre la validation de l'outil par la plate-forme pour qu'il soit repris dans les affichages et les recherches. Vous recevrez un email dès que l'outil est validé.

Au moment de l'encodage d'un outil, le système vérifie notamment les tranches d'âges et les niveaux d'études. Ainsi, si l'outil est signalé s'adresser aux enfants de 2 à 5 ans et, en même temps, aux plus de 18 ans, le système bloquera l'enregistrement en signalant "Les âges sont trop éloignés". De même, si la tranche d'âge n'est pas cohérente avec le niveau d'études (par exemple enfants de 2 à 5 ans et enseignement supérieur) le système bloquera l'enregistrement. Si l'outil est réellement adapté à plusieurs tranches d'âge et/ou plusieurs niveaux d'études, vous devrez enregistrer l'outil plusieurs fois avec chaque fois un ciblage différent. Dans tous les cas, il faut penser et organiser l'enregistrement dans l'optique de la recherche sélective des outils par l'utilisateur.

Après encodage d'un outil, ce dernier doit être validé par la plate-forme. Dès sa validation, il sera affiché dans les différents tableaux et sera pris en compte dans les recherches.
Tant qu'un outil n'est pas validé, il n'est pas possible de le modifier ou de le supprimer.

Dans le menu général de la page d'accueil, cliquer sur 'Comprendre la pyramide' pour lire une présentation rapide et résumée de la pyramide. Pour plus d'informations, aller sur le site de l'Université de Paix (universitedepaix.org/niveaux-dactions-pour-creer-le-changement).

Si vous êtes déjà enregistré comme opérateur, allez dans l'espace opérateurs en cliquant sur le choix du menu (en haut à droite ou dans le menu smartphone). Cliquez sur 'Gérer ses outils dans le tableau'. Le login se fait simplement avec l'adresse mail que vous avez enregistrée et le mot de passe que le système vous a attribué. Vous êtes alors dans le menu de 'Gestion des outils'. Cliquez sur 'Modifier un de mes outils' ou 'Supprimer un de mes outils', pointez l'outil concerné dans la liste affichée et suivez l'opération.

Sous le formulaire de Login, cliquer sur 'Mot de passe oublié'. Le système vous demandera votre adresse mail et vous enverra un code de contrôle via email. Après saisie de ce code, vous recevrez votre nouveau mot de passe par email également. Dès ce moment, ce nouveau mot de passe est actif. Si vous vous trompez en saisissant votre code de contrôle, vous devrez répéter toute l'opération pour des raisons de sécurité.

Voici la réponse.

Voici la réponse.

Voici la réponse.

Voici la réponse.



─────────────────────────
──────────────────────────────────────────────────
Tableau des Outils Harcèlement v 2.3