Questions fréquentes Outils Harcèlement du RPH   

      


FAQ

Dans le menu général de la page d'accueil, choisir 'Chercher un outil' ou 'Recherche accompagnée'. Compléter les champs du formulaire qui correspondent à vos critères de recherche (ou répondez aux questions du chatbot de la recherche accompagnée). Notez que si vous avez choisi 'Chercher un outil' et que vous cliquez sur 'Rechercher' sans compléter aucun champ du formulaire, le système affichera tous les outils encodés et validés par la plateforme.
Pour voir un outil proposé dans la liste affichée, cliquez sur le petit oeil en fin de ligne. La fiche de l'outil reprend tous les critères de l'outil, une courte description/explication, le lien vers la page web de présentation, la date d'inscription de l'outil sur la plateforme, et éventuellement un critère géographique et des remarques.

La base de données Outils Harcèlement permet l'enregistrement des principaux critères de sélection des outils par les opérateurs. La fiche de l'outil présente donc l'ensemble de ces critères, et un lien vers le site de l'acteur gestionnaire de l'outil où vous trouverez sa présentation complète.

Si l'acteur gestionnaire de l'outil a indiqué une restriction géographique à la disponibilité de son outil (qu'on ne trouve donc pas partout à Bruxelles et en Wallonie), le système affiche une petite cloche pour le signaler à l'utilisateur.

Le formulaire de 'Chercher un outil' va vous présenter tous les critères enregistrés pour les outils de la base de données. Ce qui suppose de bien les comprendre, notamment ceux qui relèvent de la pyramide de prévention. Pour aider l'utilisateur, la recherche accompagnée le prend en charge via une série de questions simples gérées par le chatbot dans le but d'afficher les outils qui répondent aux réponses données à chaque étape.

Si un utilisateur enregistre un avis à propos d'un outil via 'Donner son avis', cet avis sera public et apparaîtra en bas de la page de l'outil dans le tableau des 'avis des utilisateurs'. Par contre, si un utilisateur envoie une question à l'acteur gestionnaire l'outil, seul celui-ci recevra cette question via email avec l'adresse de l'expéditeur (et pourra donc lui répondre).

Les outils qui travaillent le harcèlement et le cyberharcèlement sont tous encodés sous la catégorie 'prévention spécifique harcèlement' parce que le harcèlement en ligne est, le plus souvent, une prolongation d’un harcèlement qui existe déjà en présentiel.

La différence entre une intervention directe et la formation aux méthodes d’intervention harcèlement réside dans le fait que l’intervention directe vous proposera des outils d'intervention qui donnent les informations utiles pour intervenir dans des cas avérés de harcèlement; tandis que la formation aux méthodes d’intervention harcèlement va vous proposer des outils qui vont vous former aux diverses méthodes d’intervention en cas de harcèlement. Ces méthodes sont, par exemple : la méthode KiVa, la méthode du groupe d’entraide (aussi connue comme méthode NO BLAME) ou la méthode de préoccupations partagées (MPP ou PIKAS).

Aller dans 'Gestion des outils' en cliquant sur le choix du menu (en haut à droite ou dans le menu smartphone). Cliquez sur 'M'inscrire pour enregistrer et gérer mes outils' et complétez le formulaire (n'oubliez pas de cocher la case "J'ai pris connaissance des critères de validation des outils et je les accepte"). Vous recevrez votre mot de passe par email. Votre inscription devra être validée par la plateforme. Dès validation, vous serez prévenu par email et vous pourrez dès lors rentrer dans l'espace de gestion de vos outils en cliquant sur 'Gérer mes outils dans le tableau'. Le login se fait simplement avec l'adresse mail que vous avez enregistrée et le mot de passe que le système vous a envoyé.

Si vous êtes déjà enregistré et validé comme acteur, allez dans 'Gestion des outils' en cliquant sur le choix du menu (en haut à droite ou dans le menu smartphone). Cliquez sur 'Gérer mes outils dans le tableau'. Le login se fait simplement avec l'adresse mail que vous avez enregistrée et le mot de passe que le système vous a envoyé. Vous êtes alors dans le menu de 'Gestion des outils'. Cliquez sur 'Ajouter un outil' et complétez le formulaire. Vous devrez attendre la validation de l'outil par la plateforme pour qu'il soit repris dans les affichages et les recherches. Vous recevrez un email dès que l'outil est validé.

Quand un nouvel outil est enregistré, les responsables de la plate-forme doivent le valider. Tant que l’outil n’est pas validé, il n’est pas possible de le modifier.
Dès validation, vous serai prévenu par email, et vous pourrez dès lors modifier l’outil dans les enregistrements.

Au moment de l'encodage d'un outil, le système vérifie notamment les tranches d'âges et les niveaux d'études. Ainsi, si l'outil est signalé s'adresser aux enfants de 2 à 5 ans et, en même temps, aux plus de 18 ans, le système bloquera l'enregistrement en signalant "Les âges sont trop éloignés". De même, si la tranche d'âge n'est pas cohérente avec le niveau d'études (par exemple enfants de 2 à 5 ans et enseignement supérieur) le système bloquera l'enregistrement. Si l'outil est réellement adapté à plusieurs tranches d'âge et/ou plusieurs niveaux d'études, vous devrez enregistrer l'outil plusieurs fois avec chaque fois un ciblage différent. Dans tous les cas, il faut penser et organiser l'enregistrement dans l'optique de la recherche sélective des outils par l'utilisateur.

Après encodage d'un outil, ce dernier doit être validé par la plateforme. Dès sa validation, il sera affiché dans les différents tableaux et sera pris en compte dans les recherches.
Tant qu'un outil n'est pas validé, il n'est pas possible de le modifier ou de le supprimer.

Dans le menu général de la page d'accueil, cliquer sur 'Comprendre la pyramide' pour lire une présentation rapide et résumée de la pyramide. Pour plus d'informations, aller sur le site de l'Université de Paix (universitedepaix.org/niveaux-dactions-pour-creer-le-changement).

Si vous êtes déjà enregistré comme acteur, allez dans 'Gestion des outils' en cliquant sur le choix du menu (en haut à droite ou dans le menu smartphone). Cliquez sur 'Gérer mes outils dans le tableau'. Le login se fait simplement avec l'adresse mail que vous avez enregistrée et le mot de passe que le système vous a envoyé. Vous êtes alors dans le menu de 'Gestion des outils'. Cliquez sur 'Modifier un de mes outils' ou 'Supprimer un de mes outils', pointez l'outil concerné dans la liste affichée et suivez l'opération.

Sous le formulaire de Login ('Gérer mes outils dans le tableau'), cliquer sur 'Mot de passe oublié'. Le système vous demandera votre adresse mail et vous enverra un code de contrôle via email. Après saisie de ce code, vous recevrez votre nouveau mot de passe par email également. Dès ce moment, ce nouveau mot de passe est actif. Si vous vous trompez en saisissant votre code de contrôle, vous devrez répéter toute l'opération pour des raisons de sécurité.

Pour des questions ou des problèmes qui concernent le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données), vous pouvez contacter Sabine DANNEAU via le formulaire de contact, en précisant que votre message concerne le RGPD.



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Plateforme Outils Harcèlement du RPH v 2.3